Seamen's Club
Accueillir les marins de commerce en escale au port de Lorient ; pour mener à bien sa mission, Marin'accueil veille à ce que des moyens et services de bien-être soient fournir à tous les gens de mer quels que soient leur nationalité, leur race, leur couleur, leur sexe, leur religion, leur opinion politique ou leur origine sociale, et quel que soit l'Etat où est immatriculé le navire à bord duquel ils sont employés ; informer les gens de mer sur tous les moyens à la disposition du public, notamment les moyens de transport, les services récréatifs et éducatifs et les lieux de cultes
Lorient. Marin’Accueil plonge Loïg Chesnais-Girard au cœur du port de commerce
Ouest-France. Charles JOSSE.
29 janv. 2021
Depuis 32 ans, l’association accueille avec chaleur les marins des cargos en escale. Jeudi 28 janvier 2021, le foyer a reçu la visite du président de la Région Bretagne, propriétaire du port de Lorient.
Une trentaine de bénévoles se sont mobilisés ce lundi matin pour remplir le camion à destination de l’Ukraine. (Le Télégramme/Katell Brélivet)
Président mais aussi candidat, pas encore déclaré officiellement, à sa propre succession en juin prochain. Loïg Chesnais-Girard, président de la Région Bretagne, était en visite dans le pays de Lorient (Morbihan) jeudi 28 janvier 2021.
D’abord au centre de rééducation et de réadaptation fonctionnelles de Kerpape, à Plœmeur, qui, en avril prochain, devrait accueillir une première version du « CoWork’HIT », un centre d’innovation dédié au handicap.
2 500 marins étrangers accueillis par an
Puis Loïg Chesnais-Girard s’est rendu au port de commerce de Lorient, dont la Région Bretagne est propriétaire. Avant d’arpenter les quais, il a visité le foyer des marins, le Seamen’s club, de l’association Marin’Accueil.
Depuis 32 ans, Marin’Accueil et ses bénévoles accueillent les marins des cargos en escale. Près de 2 500 marins par an, de 50 nationalités différentes.
« Des conditions de vie à bord trop souvent inhumaines »
« Ça fait du bien de vous voir, lance Emmanuelle Trocadéro, la directrice de Marin’Accueil. Comme cela vous pourrez aussi vous rendre compte de notre activité et du besoin qu’ont les marins de disposer d’un foyer comme le nôtre. Car, trop souvent, leurs conditions de vie à bord sont inhumaines. »
Emmanuelle Trocadéro dresse une liste à peine croyable : « Pas de douche, des frigos vides, des denrées avariées… » En tant que visiteuse sociale, la directrice de Marin’Accueil peut monter à bord des navires. Son constat est sans appel : « Beaucoup de marins souffrent. » Encore plus en ces temps de crise sanitaire qui prolongent leur voyage loin de chez eux « jusqu’à près de deux ans, parfois ».
VIDEO : L’INTERVIEW DE LOÏG CHESNAIS-GIRARD
« Ici les marins relâchent la pression »
Le foyer des marins apporte du réconfort : ambiance conviviale, jeux de société, un billard, un petit bar, une guitare, des canapés et la Wi-Fi gratuite qui leur permet de se connecter à leur famille, aux Philippines, en Ukraine, etc. « Ici, ils relâchent la pression », conclut Emmanuelle Trocadéro.
L’action de Marin’Accueil a un coût. Emmanuelle Trocadéro a tenu à remercier de président de la Région Bretagne pour son aide financière (21 000 € par an), sans faille. Quand la contribution volontaire des armateurs plafonne à 23 000 €.
Loïg Chesnais-Girard a écouté avec attention. Lui aussi s’est dit « ravi de vous voir en vrai ».
Le port de commerce a résisté en 2020
Puis le président de la Région Bretagne a fait une visite rapide des quais du port de commerce, en compagnie de David Cabedoce, président du port, et Vincent Tonnerre, le directeur. Le port de commerce de Lorient a plutôt bien résisté aux soubresauts de 2020 : une baisse de 4,5 % toutes marchandises confondues, soit 2,54 millions de tonnes de trafic (essentiellement des importations, soja, tournesol, hydrocarbures, vracs de construction) contre 2,66 millions de tonnes en 2019.
Une trentaine de bénévoles se sont mobilisés ce lundi matin pour remplir le camion à destination de l’Ukraine
(Le Télégramme/Katell Brélivet)