top of page

Lorient. Marin’accueil, le foyer bien-être du marin en escale : « Être disponible 7 jours sur 7 »

Ouest-France. Renaud GARNIER.

5 mai 2021

De l’écoute, de l’empathie. L’association Marin’accueil apporte son soutien à quelque 2 400 marins, chaque année. Un rôle clef au cœur de Kergroise à Lorient (Morbihan), mis à mal par la crise sanitaire…

Une trentaine de bénévoles se sont mobilisés ce lundi matin pour remplir le camion à destination de l’Ukraine. (Le Télégramme/Katell Brélivet)

C’était un souhait exprimé depuis des années. « Être disponible 7 jours sur 7 » pour les marins en escale. Marin’accueil, qui a fêté en 2018 ses trente ans au port de commerce de Lorient (Morbihan), monte en puissance avec la titularisation de Janice Osmena, jusqu’alors en temps partiel en contrat à durée déterminée.


L’association, installée face aux grues, boulevard Jacques-Cartier, à Kergroise, accueille environ 2 400 marins du monde entier chaque année. Emmanuelle Trocadéro en était la seule permanente. L’arrivée de Janice à temps plein « va permettre de travailler en doublon. » Avec toujours une présence au foyer et la possibilité d’accompagner les marins à travers la ville, pour faire leurs courses. Leur premier souci est le plus souvent d’entrer en contact avec leur famille. « La première chose dont ils ont besoin, c’est une carte Sim », résume Emmanuelle Trocadéro. Le credo de Marin’accueil ? « L’écoute », de l’empathie, une grosse dose de chaleur humaine…


80 adhérents


L’association (80 adhérents) dont 17 bénévoles actifs, propose au sein de son foyer Le Seamen’s club lorientais, équipé en wi-fi et internet, un véritable espace détente. C’est là une bulle de bien être, avec la possibilité d’y trouver des vêtements, des kits d’hygiène, d’emprunter un vélo…Dès qu’un navire arrive à quai, l’association se signale pour faire connaître les horaires d’ouverture du foyer et l’ensemble des services proposés gratuitement. Mais la crise sanitaire, qui bloque nombre de marins à bord, est venue amplifier la « détresse psychologique », d’équipages parfois en grande précarité. Du coup, l’association se décarcasse pour faire des « livraisons à bord ou à la coupée des navires.»


Rester à Kergroise


Covid oblige, l’assemblée générale qui devait se tenir en février a été reportée au mois de juin. Sans attendre Emmanuel Trocadéro et Claude Tardy, le président se font l’écho « de finances saines », avec un budget de 60 000 €, abondé par la Région, l’État, l’Agglomération, la Ville de Lorient et la chambre de commerce. 2022 annonce surtout l’arrivée d’un nouveau modulaire de 140 m2. L’ancien devrait être vendu. Le projet qui représente un investissement de l’ordre de 200 000 € a été validé « par le président du conseil régional. Les études ont commencé », relève Emmanuel Trocadero. Pas question en tout cas de quitter Kergroise. « Notre richesse, c’est d’être ici. » En clair, d’être immédiatement accessible au marin qui débarque…


Contact : Seamen’s Club, 30, boulevard Jacques-Cartier, 56100 Lorient.

Téléphone : 02 97 83 80 20.

Une trentaine de bénévoles se sont mobilisés ce lundi matin pour remplir le camion à destination de l’Ukraine

(Le Télégramme/Katell Brélivet)

bottom of page