top of page

Lorient. À Kergroise, Noël ne reste pas à quai

Ouest-France. Pierre WADOUX.

25 déc. 2019

Les bénévoles de Marin’Accueil ont offert un Noël chaleureux et revigorant aux marins de commerce en escale, éloignés de leurs proches.

Une trentaine de bénévoles se sont mobilisés ce lundi matin pour remplir le camion à destination de l’Ukraine. (Le Télégramme/Katell Brélivet)

C’est une tradition, un temps de partage et de fraternité auquel les bénévoles de Marin’Accueil (Sea men’s club) ne sauraient déroger. Noël sur le quai de Kergroise, où sont ancrés les locaux de l’association depuis 1988, est l’occasion de faire monter à bord les marins étrangers en escale. De partager, avec eux, un bon moment, autour de bons petits plats et de cadeaux qui font du bien à l’âme.


L’initiative


« Ce 25 décembre, nous accueillons deux équipages, une quarantaine de marins philippins et ukrainiens, avec leurs commandants, détaille Emmanuelle Trocadéro, pilote de Marin’Accueil. Leurs cargos ( Le Théodore Junior et La Sauternais, de type vraquiers) sont à quai depuis plusieurs jours. S’ils ont réveillonné à bord mardi soir et, pour nombre d’entre eux, suivi la messe de Noël ce mercredi à l’église Saint-Louis, nous leur offrons un temps de solidarité et de fraternité que nous aimons vivre en leur compagnie. Nous accueillons aussi à cette occasion quelques personnes sans domicile fixe et des migrants. »


Des cadeaux utiles


À la clef, opération dégustation de spécialités philippines, ukrainiennes et bretonnes, et distribution de cadeaux préparés à l’intention des marins. « Autrefois, ce rendez-vous était aussi, pour ces marins, l’occasion de téléphoner à leurs proches, explique Emmanuelle Trocadéro. Ils sont aujourd’hui tous connectés. Les bénévoles de Marin’Accueil ont décidé de leur offrir des cadeaux utiles : des bonnets, des gants, des mugs ». Autre bonne nouvelle pour l’association, la signature d’un contrat en CDD de six mois pour Janice, autre cheville ouvrière de Marin’Accueil, avant un CDI espéré pour janvier 2021.

Une trentaine de bénévoles se sont mobilisés ce lundi matin pour remplir le camion à destination de l’Ukraine

(Le Télégramme/Katell Brélivet)

bottom of page