2017

Le Telegramme - 15 octobre 2017
Solidarité - Des vêtements pour les marins - Le Telegramme 15 oct. 2017
ND de Larmor - Bulletin paroissial Sept. 2017
ND de Larmor - Bulletin paroissial Sept. 2017
Exposition Habiter la mer - Le Croisic juillet 2017
Exposition Habiter la mer - Le Croisic juillet 2017


2016


2014

E. Trocadero l'âme du foyer des marins - OF 13 avril 2014
E. Trocadero l'âme du foyer des marins - OF 13 avril 2014

Le Telegramme 21/07/2014
Le Telegramme 21/07/2014

Pour voir le documentaire

de David Cormier c'est par ici !


marinaccueil etudiants beaux-arts

Marin'Accueil repeint

aux couleurs de la mer

 

 

Trois jours durant, une dizaine d'étudiants en deuxième année aux Beaux-arts ont repeint les murs de la cour de Marin'Accueil aux couleurs de la mer. « Armés » d'outils à trois branches de leur invention, ils ont figuré des vagues bleues sur fond blanc, redonnant lustre et lumière au vieux mur bétonné qui entoure le Seamen's club lorientais. De quoi améliorer considérablement le cadre, pour les bénévoles et les marins. Cela fait deux ans que Marin'Accueil et les Beaux-arts travaillent ensemble. L'an dernier, un petit jardin en pots a été aménagé. L'an prochain, c'est un auvent qui pourrait être créé.

Lire la suite ...

le-merite-maritime-pour-emmanuelle-trocadero

Le Mérite maritime pour

Emmanuelle Trocadéro

 
  • Emmanuelle Trocadéro (3e à droite), entourée de Jean Toulliou, président du Mérite maritime du Morbihan, Yolande Allanic, présidente de Marin'Accueil, et Daniel Thomas, président honoraire du Mérite maritime. | 

Émotion et convivialité, hier, en fin d'après-midi, au foyer des marins Marin'Accueil, au port de commerce. La directrice de l'association qui accueille les marins en escale - 1 700 par an venus du monde entier - a été nommée chevalier dans l'ordre du Mérite maritime.

Une décoration remise par Daniel Thomas, président honoraire du Mérite maritime du Morbihan. « Cette médaille je la dois et je la dédie à tous les marins », confie Emmanuelle Trocadéro, émue. Elles ne sont pas si nombreuses les femmes décorées du Mérite maritime. C'est là la reconnaissance du travail d'accueil qu'elle mène depuis plus de vingt ans au sein de Marin'Accueil. Justice sociale, humanisme, solidarité... ce sont les valeurs qui tissent le parcours d'Emmanuelle Trocadéro.

2013

marinaccueil 25 ans

Marin'Accueil va fêter 

ses vingt-cinq ans, déjà !

 

L'association accueille les marins des cargos en escale au port de commerce. Environ 230 navires par an et 45 nationalités ...

Les équipages en escale aiment venir au foyer. Là, au chaud, dans un lieu convivial, ils peuvent communiquer, par téléphone ou par internet, avec leurs familles, au loin, qu'ils n'ont pas vues depuis de longs mois souvent. 1500 marins ont ainsi franchi le pas du foyer, installé à deux encablures des quais. En majorité des Philippins. Mais aussi des Russes, des Ukrainiens, des Turcs, des Croates, des Azéris, des Chinois, des Cap-Verdiens, etc. Un brassage de « 45 nationalités, une richesse », commente Hervé Le Badézet, président de Marin'Accueil.

Lire la suite ...


2012

marinaccueil ravitaillement

 

Les armateurs financeront

l'accueil des marins

06 février 2012

 
Marin'Accueil est toujours sur le fil du rasoir pour boucler son budget. Chaque année, l'association accueille près de 3 000 marins en escale.

Désormais chaque navire en escale au port de commerce versera son obole à Marin'Accueil. Le versement se fera par l'intermédiaire des entreprises de consignation locales, qui organisent les escales des cargos. « Ce sera de l'ordre de 50 € par navire et par escale », se félicite Emmanuelle Trocadéro, directrice de Marin'Accueil, en bagarre sur le sujet depuis des années.

Lire la suite ...


2011

marinaccueil visiteurs de bateaux

Marin'Accueil    Une qualité certifiée

 

 

Quatre membres de Marin'Accueil viennent de recevoir un certificat international de visiteurs de bateaux, après une formation à Dunkerque. Lorient devient ainsi le deuxième port de France labellisé.

Depuis 1988, ils sont aux petits soins avec les marins de passage, rincés par des mois de mer, en quête d'un accueil, de guides, ou seulement d'un téléphone pour joindre leur famille. Ils sont anciens marins, femmes de marins, retraités de la SBFM ou tout autre chose, et donnent chaque semaine des heures à ces hommes de passage, dans leur petit local en préfabriqué du port de commerce. Pour Emmanuelle Trocadero, débarquée en 1989 dans l'association et aujourd'hui directrice, cette vocation s'est exprimée de manière empirique, avec la force d'un caractère insubmersible, enveloppée d'une gentillesse bienveillante. Mais à qui on ne la raconte pas, quand même.

Lire la suite...